\DIY/ Bracelet multi-rang perles Swarovski

En cette fin de journée, j’ai essayer de réaliser un bracelet multi-rangs comme on en parle beaucoup en ce moment ; un mélange de chaines argentées et perles Swarovski pour leur magnifique brillant. J’apprécie beaucoup le résultat, c’est pourquoi je voulais partager avec vous la façon dont je m’y suis pris.

On peut le décliner en 1, 2, 3 voire plus de rangs selon nos envies du moment ou nos goûts !

IMG_4040_lilou.jpg

 

Quel matériel utiliser ?

  • De la chaine très fine pour pouvoir y enfiler les perles ; la longueur dépend du nombre de rangs que vous voulez faire. Compter environ 14 cm par rang (ou moins si vous avez un très petit poignet ou pour un enfant). Ici j’ai utilisé la chaine serpentine (trop belle non?) pour son brillant et son diamètre de 0.7 mm est bien adapté à l’enfilage.
  • Embouts pour cordons 0.8 mm (pour mettre aux extrémités de la chaine) ; il en faut deux par rang
  • Différent types de perles multi-facétées type Swarovski (ou non facétée d’ailleurs!) de couleur assorties et/ou argentées ; attention, veiller à ce que le trou d’enfilage soit adapté à la chaine ; pour ce tutoriel j’ai pris des Swarovski toupies de 4 mm et une perle argentée ronde de 3 mm
  • 2 perles ou tubes argent (1.5 x 2 mm) à écraser par rang ; ils servent à bloquer les perles sur la chaine mais on peut aussi laisser les perles « se ballader » tout le long de la chaine
  • Deux anneaux 4 x 0.8 mm si 4 rangs ; choisir des anneaux de diamètre plus petits pour un seul rang ou plus grand pour plus de 4 rangs

 

 

  • De la chaine à maillons épais (4 cm environ) pour faire une chainette d’extension et pouvoir adapter le bracelet au tour de poignet
  • Un fermoir à ressort argent 5 mm
  • De la colle forte type cyanoacrylate (Super Glue Loctite par exemple)
  • Deux pinces plates (je le répète à chaque tutoriel mais le mieux c’est de prendre des pinces à bord plat pour ne pas abimer les éléments métalliques)

Le tout trouvé chez  Perles and Co sauf les pinces et la colle achetés en magasin de bricolage (Castorama , Leroy Merlin)

Allons-y !

Commençons par couper la chaine fine en plusieurs longueurs : 1,2,3,4,… longueurs selon le nombre de rangs souhaité. De mon côté j’ai coupé des longueurs de 14 cm mais, comme dit, celà dépend de votre tour de poignet. A cette longueur de 14 cm il faut ajouter 2 mm (longueur des boucles présentes sur les embouts) et 5 mm (pour le fermoir) ; de toutes façons, on ajoutera une chainette à maillage plus épais pour pouvoir ajuster la taille du bracelet.

Mettre ensuite de la colle forte à l’intérieur du tube d’un embout pour cordon ou bien directement sur la chaine fine, puis insérer la chaine dans cet embout. Attendre que la colle ait bien pris. Laisser la deuxième extrémité libre.

IMG_4112.JPG

Enfiler ensuite dans l’ordre une perle à écraser, 5 perles multi-facettes puis 1 perle à écraser; centrer le tout et écraser les 2 perles avec la pince. Fermer ce premier rang avec un embout pour cordon collé comme précédemment et attendre que la colle sèche.

IMG_4114.JPG

Le premier rang est prêt! Refaire de même avec les autres rangs. Différents types et couleurs de perles peuvent être utilisés, on peut aussi faire varier le nombre de perles 1, 2, 3 … et au lieu de les fixer au milieu de chaque rang, on peut les décaler, ou ne pas mettre de perle du tout sur certains.

IMG_4116.JPG

Une fois que les rangs sont terminés, ouvrir un anneau avec les pinces.

img_4007

Enfiler une des extrémités d’un rang dans l’anneau.

img_4008

Puis les autres rangs comme ci-dessous.

img_4009

Ajouter aussi le fermoir et bien refermer l’anneau.

IMG_4016.JPG

Faire de même de l’autre côté en ajoutant cette fois, en plus des différents rangs, 3 cm de la chaîne a maillons épais et refermer la boucle (servira à ajuster à votre poignet).

IMG_4011.JPG

Et voilà, le bracelet est prêt à être porté.

IMG_4042.JPG

Vous en pensez quoi?

Si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas! Vous pouvez me contacter ci-dessous ou envoyez-moi un mail à Liloudooiy@gmail.com

Bonne session bricolage et à bientôt pour de nouveaux DIY!

img_4038

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s