J’ai testé la lessive faite maison

Je voulais partager avec vous la recette de la lessive « home made ». Ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser et il y a différents avantages.

D’abord si vous souffrez de problèmes de peau cette lessive très douce est faite pour vous et pour le linge de bébé puisqu’elle est hypoallergique. L’avantage est aussi financier puisqu’elle coute vraiment moins cher qu’une lessive commerciale ; il faut compter 50 centimes à 1 euro le litre environ (sans compter le cout énergétique, électricité ou gaz nécessaire), le savon étant le coût le plus important. Et puis, cette lessive est naturelle, sans additifs et biodégradable ; elle ne pollue donc pas l’environnement.

Utiliser du savon avec le moins de glycérine possible et si possible éviter les savons composés d’huile de palme car cette dernière encrasse la machine

Pour reconnaître le vrai savon de Marseille authentique, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille a créé un logo qui garantit qu’il soit fabriqué à partir d’huiles végétales uniquement.

J’ai testé le savon emma noël.

 

Temps de préparation 

10 minutes en moyenne pour la préparation des copeaux et 20 pour la cuisson

1h30 à 2h de refroidissement

 

Ingrédients et matériel

–        Savon de Marseille à l’huile d’olive : il en faut 50 g par litre d’eau

–        EauIMG_4639.JPG

–        Une balance pour peser le savon

–        Une râpe de cuisine

–        Une grande casserole

–        Un récipient pour stocker la lessive : ancien bidon de lessive

–        Optionnel : un micro-onde

 

La recette est simple

Il faut d’abord peser le savon (50g par litre de lessive). Je pèse 150g pour 3 litres.

 

IMG_4647.JPG

Le savon nous aide bien puisqu’il s’effrite quand on le coupe, on a donc déjà pas mal de copeaux à cette étape!

 

Ensuite il faut râper en copeaux (on peut aussi acheter les copeaux tout prêt). Cette étape est parfois lourde alors mon chéri a trouvé une astuce pour faciliter les choses : placer le bloc de savon au micro-onde pour le chauffer légèrement ; attention à ne pas trop le chauffer (sinon il sera trop chaud pour le tenir !), il faut juste le tiédir et donc le ramollir ce qui facilite le râpage. Vous verrez çà sera plus simple et ira plus vite.

IMG_4650.JPG

Voilà tout le savon est râpé.

IMG_4651.JPG

Mettre les copeaux dans une grande casserole avec l’eau (dans mon cas 3 litres d’eau).

IMG_4653.JPG

Ensuite chauffer pour faire fondre les copeaux (il faut bien chauffer mais ne pas faire bouillir). Cette étape peut prendre une 20aine de minutes mais cela dépend du volume d’eau. Mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois. Veillez à bien faire fondre tous les copeaux car s’il en subsiste, ils se fixeront sur le linge et feront des tâches qui se voient notamment sur les tissus. Rassurez vous ce n’est que du savon alors si çà vous arrive, il suffit de relaver le linge à l’eau et çà partira.

Une fois les copeaux tous fondus, arrêter le feu et attendre que la lessive tiédisse pour la transvaser dans le récipient (un ancien bidon de lessive par exemple).

IMG_4657.JPG

Elle va se figer une fois froide alors il ne faut pas qu’elle soit totalement froide pour transvaser, tiède c’est mieux. J’utilise un entonnoir fait maison découpé dans la partie supérieure d’une bouteille plastique car le goulot doit être assez large pour le transfert, la lessive étant épaisse.

 

Utilisation

Comme dit, la lessive fige une fois froide, le mieux est donc de la stocker dans un récipient un peu plus grand pour qu’il reste de l’espace ce qui permettra de la secouer lors des premières utilisations car l’agiter la rendra un peu plus fluide.

Personnellement je mets une dose de lessive (15 ml environ) quelque soit l’état de saleté du linge. Elle est stable dans le temps et se stocke à température ambiante. On peut donc en préparer plusieurs litres en une fois ce qui nous évite d’en préparer trop souvent.

Le linge est propre après lavage mais ne vous attendez pas à ce qu’il sente fort comme les lessives traditionnelles. Le parfum du savon est très léger. Pour parfumer plus, il est conseillé dans certaines recettes d’ajouter des huiles essentielles dans la lessive après préparation (quand elle est presque refroidie) ; le linge sent effectivement bon le parfum des huiles essentielles mais ce parfum est un peu lavé par les étapes de rinçage. On peut donc ajouter les huiles en fin de programme au moment de l’ajout de l’adoucissant ; pour çà, on peut utiliser une eau florale à placer dans le bac prévu pour l’adoucissant.

Pour conserver le blanc du linge, ajouter une poignée de bicarbonate de soude en fin de cuisson de la lessive.

 

En conclusion

La préparation est relativement rapide mais cela peut paraître un peu lourd à force. Je trouve la lessive maison économique et respectueuse de la peau et de l’environnement mais il ne faut pas s’attendre à ce que le linge sente fort la lessive, le parfum du savon étant discret. Elle lave assez bien. Comme la recette est naturelle, il n’y a pas d’agent blanchissant, de détachant ou d’adoucissant mais on peut rajouter certains agents ayant cette fonction.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s