DIY & bijoux, Tissage de perles, premiers pas

Bonjour!

Je me suis mis au tissage de perles il y a quelques temps et je voulais vous transmettre ce que j’ai appris. J’apprécie beaucoup ce type de technique notamment pour réaliser des bracelets. Dès que j’en ai terminé un, j’en commence un autre, c’est assez addictif. Un bracelet aux couleurs du printemps, un autre aux couleurs de l’été, bref, un bracelet par saison ! Un pour une amie, un pour une collègue…Ca fait un beau cadeau artisanal et personnalisé.

J’espère que vous apprécierez cette technique de tissage tout autant que moi. On sait dès le premier essai si on va y prendre goût ; il faut de la patience et du temps, surtout au début. Une fois la technique acquise, celà devient ensuite presque un automatisme et on peut se caller sur le canapé et regarder la télévision en même temps surtout le motif est simple.

Place au tutoriel illustré qui vous décrira pas à pas comment tisser du début à la fin de l’ouvrage.

Difficulté 

Moyenne ; une fois qu’on a pris le coup de main çà devient facile

Temps de réalisation 

Pour que vous ayez une idée du temps consacré, j’ai mis trois bonnes heures voire plus pour tisser mon premier bracelet (7 rangs) ; les fois d’après, même s’il faut rester concentré sur le motif, le tissage lui devient un automatisme et on va plus vite.

Le matériel

  • Du fil à perler, je préfère le fil de nylon C-LON 0.25mm ; il est souple, résistant et il en existe de différentes couleurs à assortir aux perles ; la longueur nécessaire dépend du nombre de rangs du bracelet (pour 7 rangs compter 6 mètres de fil environ)
  • Un métier à tisser pour perles
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre ruban
  • Des perles de rocaille, j’utilise les Miyuki Delicas 11/0 ; ces perles sont calibrées et donnent donc un aspect très régulier au tissage, il y en a de toutes les couleurs, métallisées, irisées, transparentes, opaques, métalliques… bref on a le choix
  • De la colle forte type cyanoacrylate
  • Un fermoir ; les fermoirs en T apportent pour la plupart une touche de modernité
  • Deux embouts pour ruban de largeur correspondant à la largeur du tissage (modèles : 8 / 10 / 15 / 20 ou 25 mm selon le nombre de rangs tissés)
  • Deux petits anneaux ouverts
  • Deux pinces plates
  • Une aiguille à perler, la Big-eye fendue par exemple

Le tout trouvé chez Perles and Co

La technique

Pour débuter, mieux vaut choisir un modèle simple. Par exemple, un liseret en perles métalliques de chaque côté tout le long du bracelet.

Commencer par découper les fils qui seront tendus sur le métier à tisser ; il faut toujours un fil de plus que le nombre de rangée de perles. Par exemple s’il y a 12 perles sur la largeur, il faudra 13 fils. Découper chaque fil à perler à 50-60 cm environ.

Attention à bien choisir le nombre de rangées de perles en fonction de la largeur du fermoir ou le contraire (je n’avais pas du tout fait attention à ça la première fois !) ; par exemple, pour 7 rangées de perles il faudra des embouts de 10 mm et un fermoir en T de cette largeur environ ; si le fermoir est beaucoup plus large ou moins large çà risque de ne pas être très esthétique.

Fixer les fils sur le métier à tisser espacés de manière identique (comme les fils de guitare). Ils doivent tous être bien tendus.

IMG_2890.JPG

Ici 12 fils tendus pour un bracelet de 11 perles de large

Découper le fil qui servira à tisser les perles (1 m 50 environ) et le fixer par un double nœud sur le fil de la trame tendu à l’extérieur côté droit (on appelle ce fil l’aiguillée) ; c’est là où commencera le tissage et c’est sur ce fil qu’on enfilera les perles.

Pour l’aiguillée, je préfère avoir deux longueurs (par exemple 2 x 75 cm environ) quitte à devoir faire un raccord au milieu du bracelet plutôt que d’avoir un seul fil très long (1 m 50) beaucoup moins pratique pour le tissage.

IMG_2896.JPG

Fixer l’aiguillée par un double noeud

Enfiler l’aiguille fendue en son centre sur le fil de l’aiguillée.

Choisir les différentes perles du premier rang en fonction du motif à réaliser. Les enfiler sur l’aiguillée.

IMG_2904.JPG

Enfiler le premier rang de perles en veillant bien à suivre l’ordre selon le motif

Placer les perles sous les fils tendus sur le métier à tisser, une perle entre chacun des fils. Maintenir les perles avec un doigt.

IMG_2907

Placer les perles sous la trame de fils tendus, une perle entre chaque fil

Bien tendre l’aiguillée et la passer ensuite à nouveau dans ce premier rang de perles mais cette fois par-dessus la trame de fils tendus sur le métier.

IMG_2910

Repasser l’aiguillée dans les perles, cette fois par dessus la trame de fils tendus

Bien tendre l’aiguillée.

Tisser la 2ème rangée et les suivantes de même.

IMG_2914.JPG

On continue de même avec la deuxième rangée de perles

Pour chaque rangée, le fil de l’aiguillée passe donc à chaque fois dans les perles en dessous puis au dessus de la trame.

Au début, il faut un peu tirer sur l’aiguillée pour que les perles se serrent les unes contre les autres mais une fois les premières rangées tissées, il n’y aura plus besoin de bien serrer car cela tiendra tout seul.

IMG_2915.JPG

Quelle va être la longueur totale à tisser?

Mesurer d’abord le tour de bras (le mien fait 14 cm), ajouter la longueur du fermoir (dans mon cas 1.5 cm pour la totalité du fermoir en T + anneaux de fixation). La longueur totale est donc 14 + 1.5 soit 15.5 cm ; dans ce cas le bracelet sera plutôt prêt du corps. Si par contre on a envie d’un bracelet plus lâche, on ajoute 1 cm (ou plus) soit 16,5 cm.

Déduire ensuite la longueur du fermoir de la longueur totale pour obtenir la longueur à tisser (16.5 – 1.5 cm = 15 cm à tisser pour un bracelet plus lâche).

IMG_2844.JPG

Au fur et à mesure que le tissage progresse, on enroule les fils du début de la trame et on les déroule de l’autre côté pour bien dégager les fils restants à tisser

Que faire une fois que le tissage est terminé?

Je réalise un double nœud avec l’aiguillée puis je colle ce dernier comme ci-dessous.

IMG_2847.JPG

Un double nœud pour finir!

IMG_2849.JPG

Puis un point de colle forte pour fixer

Une fois la colle sèche, détacher les fils de la trame du métier à tisser.

IMG_2850.JPG

Deux coups de ciseaux et le tissage est enlevé du métier à tisser!

Si vous avez fait un raccord, faire un double nœud, le coller et le rentrer dans le tissage.

IMG_2863

Une fois le nœud du raccord collé, rentrer l’aiguillée restante dans les autres rangs

On choisi ensuite un des côtés et on fait des nœuds de cette manière : prendre les fils par deux et les nouer ensemble avec un double nœud classique.

IMG_2856.JPG

Prendre deux fils d’un côté et faire un double nœud

Faire de même avec tous les fils.

IMG_2858.JPG

Mettre un point de colle en veillant à ce que les fils ne prennent pas un mauvais pli ; faire de même de l’autre côté du bracelet.

IMG_2859.JPG

On met un point de colle sur chaque nœud

Une fois la colle sèche, couper les fils qui dépassent presque à ras des nœuds.

IMG_2860.JPG

Couper les fils de cette manière

Mettre un peu de colle tout le long d’une des extrémités, placer un des embouts pour cacher les nœuds encollés et fermer à l’aide d’une pince plate l’embout sur les perles en veillant à ne pas trop serrer pour ne pas casser ces dernières (les miyuki sont très fragiles car en verre). Faire pareil de l’autre côté.

IMG_2866.JPG

Coller tout le long de la dernière rangée de perles et placer l’embout, serrer avec une pince plate

On fixe ensuite le fermoir.

IMG_2868.JPG

Ouvrir un anneau à l’aide des 2 pinces plates (Voir tuto boucles d’oreilles géométriques) et y enfiler l’embout du tissage ainsi qu’une des deux parties du fermoir.

IMG_2873.JPG

Oups ma pince commence à rouiller 🙂

Faire de même de l’autre côté.

Votre premier bracelet tissé est terminé !!

Au début, on teste des modèles de motifs déjà créés mais plus on progresse plus on a envie de réaliser ses propres motifs. On peut pour cela utiliser une feuille quadrillée sur laquelle on dessine notre modèle.

J’ai essayé de bien détailler ce tutoriel étape par étape illustrées par des photos mais si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas à me contacter ci-dessous ou par E-mail à Liloudooiy@gmail.com  !

Publicités

14 réflexions sur “DIY & bijoux, Tissage de perles, premiers pas

  1. Marie dit :

    J’avais fait quelques bracelets, il faudrait que je m’y remette. C’est vrai que chaque fois que j’en avais commencé un, j’avais du mal à m’arrêter. J’utilisais du fil à coudre, puis à la fin je repassais, pour plus de solidité… Il faut absolument que j’achète du C-LON. Tu l’achètes où ? sur le net ?

    J'aime

    • LilouDoo dit :

      Oui c’est hyper addictif! Dans mon cas c’est par période, je fais quelques bracelets pendant un mois ou deux et puis j’arrête quelques mois avant de reprendre…
      Le fil vient du site Perles and Co, il existe en plusieurs couleurs, une bobine suffit pour de très nombreux bracelets
      Bonnes créations
      Bises

      J'aime

    • LilouDoo dit :

      Merci beaucoup 🙂 🙂
      J’adore la palette de couleurs et d’effets des perles miyuki, il y a tellement de choix qu’on a parfois du mal à choisir !
      Bon week end à toi et merci pour ton commentaire

      J'aime

  2. Manayin dit :

    Il est superbe ce bracelet ! J’aime beaucoup les bracelets tissés aussi mais je n’ai jamais essayé cette technique 🙂 cela dit je viens de me mettre au tissage de perles aussi avec le brick stitch, donc ça viendra peut-être ^^

    J'aime

    • LilouDoo dit :

      Merci beaucoup, j’apprécie beaucoup le tissage de perles et la liberté de pouvoir créer ses propres motifs
      Je te conseille de tester le métier à tisser, si tu t’y mets je te préconise les perles miyuki, le rendu est plus régulier comme elles sont calibrées.
      Le brick stitch est sympa aussi. J’ai hâte de découvrir tes réalisations!
      Belle soirée
      Bisous

      Aimé par 1 personne

    • LilouDoo dit :

      Coucou!
      Merci 🙂 🙂 🙂
      Le truc c’est l’utilisation des perles miyuki elles permettent d’obtenir des tissages très réguliers.
      Je trouve la couleur trop top pour l’été!
      Bonne soirée à toi
      Bises

      Aimé par 1 personne

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )