Escapade à Bordeaux

Bonjour!

Je suis dans le train direction Bordeaux. Il fait beau, chaud plus qu’habituellement à cette époque (heureusement qu’il y a la clim!!). Une fois qu’on est en route on réalise qu’on est parti et oui çà y est me voilà bientôt en week-end dans cette belle ville!! Je tenais donc à vous y emmener et à partager mes découvertes, bonnes adresses et itinéraires; pour celles et ceux qui ne connaissent pas Bordeaux je vais vous faire faire un petit tour d’une partie de la ville sans trop en révéler ni en montrer pour que vous puissiez  la découvrir par vous-même si vous décidez d’y passer.

Escapade bordeaux canva.png

Au départ de Montpellier (si vous me suivez vous aurez compris que je vis dans le sud en région Occitanie, le soleil, la mer, les cigales, je sais je sais j’ai de la chance!!), je passe par Sète où j’aperçois ce bel étang de Thau avec ses parc à huitres et à moules ; au loin Bouzigues et sa plage de bord d’étang où une succession de petits restaurants font déguster les magnifiques produits de l’étang qui permettent de composer de délicieux plateaux de fruits de mer (miam les huitres, les moules, que du bonheur!!. J’aperçois aussi une mer d’huile avec quelques bateaux qui naviguent calmement.

Un peu plus loin Carcassonne et sa belle citée fortifiée qui domine puis le canal du midi qui nous mène à Toulouse. Depuis le train on peut apercevoir quelques maisons en briques ou a crépi rouge-rose qui font la réputation de cette belle ville. On traverse des paysages légèrement vallonnés avec des champs de céréales qui se dorent sous le soleil séparés par des rangées d’arbres. Puis voilà les vignes si réputées; de temps en temps de magnifiques châteaux font leur apparition (hé hé Bordeaux approche!!)

Nous voilà arrivés en gare de Bordeaux Saint-Jean après 4h30 de voyage en train Inter-cité.

Sous un soleil de plomb on se dirige vers la porte d’Aquitaine ; ici débute la rue Sainte Catherine, longue rue piétonne où se succèdent boutiques surtout, mais aussi restaurants et cafés (le paradis pour moi!!).

P1030319_lilou.jpg

Nous sommes au début de la rue des accros du shopping

 

P1030143_lilou.jpg

Point de repère pour trouver le début de la rue Sainte Catherine, la Porte d’Aquitaine

Vers la fin de la rue Sainte Catherine, on tombe par hasard sur la galerie Bordelaise ; ce passage couvert de style baroque nous plonge dans le passé, dorures, colonnes de marbre et boutiques nous transportent plusieurs dizaines d’années en arrière (vraiment magnifique!).

Avant de sortir du quartier Saint Pierre Saint Eloi, restons-y encore un peu pour flâner dans les rues piétonnes, s’imprégner de cette ambiance vivante du vieux Bordeaux et découvrir immeubles avec façades en pierres ocres taillées, cours intérieures et leur portail en fer, places et terrasses de cafés où on discute paisiblement (trop chouette ce quartier mais je n’en dirais pas plus non non…je vous laisse découvrir par vous même si vous ne connaissez pas).

P1030150_lilou

 

P1030297_lilou

Une belle cours intérieure du vieux Bordeaux

 

P1030288_lilou.jpg

On pousse jusqu’à la porte Cailhau; ci-dessous une sculpture en bronze de cette porte et des bâtiments voisins (j’ai des photos sous la main mais non non je ne vous les montrerais pas!!).

P1030292_lilou.jpg

On passe sous cette porte qui nous mène près de la Garonne qu’on longe tranquillement en marchant sur la promenade où se croisent marcheurs, joggueurs et vélos.

P1030274_lilou

Un voilié amaré au bord de la Garonne

 

 

P1030246_lilou.jpg

Le long des quais de la Garonne

 

On arrive au fameux miroir d’eau dans lequel se reflète les facades du 18ème siècle disposées en demi cercle de la Place de la Bourse et la fontaine des Trois Grâces ; les petits et grands viennent ici se rafraichir pieds nus dans l’eau. Cette dalle de granit où se succèdent brumisateur, effet miroir, petits jets d’eau sont un lieu incontournable de la ville (bon là j’ai pas résisté à vous montrer cette vue d’ensemble parce que c’est tout simplement superbe!!).

 

P1030254_lilou.jpg

Le miroir d’eau, magnifique non?

 

Remontons encore le long des quais pour rejoindre l’esplanade des Quinconces la plus grande place de France nommée ainsi à cause de la disposition de certains arbres. Au bout, le monument aux Girondins avec ses impressionnantes fontaines en bronze et en haut de la colonne de 50m de haut La Liberté brisant ses fers (comme on la voit de loin, on peut s’en servir comme point de repère pour s’orienter, pratique!!).

Notre chemin continue dans ce somptueux quartier du Triangle d’or avec ses artères importantes et ses magnifiques façades en pierre. On pousse jusqu’au Jardin public, immense parc où on s’assoit sur l’herbe pour lire, discuter, pique-niquer, bref, profiter des autres et du beau temps.

P1030165_lilou

P1030170_lilou

Le but du voyage était non seulement de découvrir la ville mais aussi d’assister au dernier concert des Frero Delavega sur la place des Quinconces (et oui j’y étais 🙂 !!); 25 000 personnes et un temps au beau fixe. L’attente était longue sous le soleil mais le concert à la nuit tombée puis sous les étoiles était grandiose ! Les tubes se sont enchainés pendant 2h45 et nous n’avons pas vu le temps passer.

Après le concert direction l’hôtel La Maison du Lierre situé non loin de la place des Quinconces dans une rue plutôt calme, protégée de l’agitation toute proche; nous sommes logés dans un bâtiment typiquement Bordelais avec son escalier en pierre et sa décoration très cosy et très soignée.

 

P1030186_lilou.jpg

Une des chambres de l’hôtel La Maison du Lierre

 

 

P1030190_lilou.jpg

Escalier menant aux chambres de la Maison du Lierre

 

Le petit déjeuner a été pris dans la belle arrière-cour calme et pleine de verdure où on découvre le fameux lierre qui a donné son nom à l’hôtel.

Après ce petit déjeuner copieux, on en profite (avant de retourner vers la gare et oui déjà!!) pour refaire un tour dans le quartier Saint Pierre Saint Eloi qu’on a adoré avec ses rues tantôt paisibles tantôt animées ; on décide comme la veille de tout faire à pied pour mieux s’imprégner de l’ambiance de la ville ; entre ses immeubles réhabilités et entretenus, d’autres avec leur pierres très sombres sont restés dans leur jus faute de repreneur. Pour les accros du shopping, quelques magasins sont ouverts le dimanche le long de la rue Sainte Catherine.

P1030299_lilou.jpg

Vieille enseigne au dessus d’un magasin de la rue Sainte Catherine ; regardez le détail des sculptures juste au dessus, impressionnant non?

 

Sur les coups de midi, on mange un bout sur une terrasse de la paisible place Camille Jullian en face de l’ancienne église Saint Siméon devenue aujourd’hui un cinéma, l’Utopia.

P1030295_lilou.jpg

Si si c’est bien un cinéma!

On décide ensuite de pousser jusqu’à la cathédrale gothique Saint André, majestueuse (en rénovation lors de notre passage), avec à gauche la tour de Pey-Berland du même nom que ce quartier où on peut déambuler à l’ombre des rues commerçantes et piétonnes pour certaines.

P1030308_lilou.jpg

La tour de Pey Berland et la cathédrale Saint André

 

Il est déjà l’heure pour nous de retourner vers la gare (oh noooon!!) et on repart la tête pleine de belles découvertes car c’est une très belle ville. Un week-end de deux jours est suffisant pour voir les sites incontournables mais on serait bien resté un peu plus longtemps (2 jours de plus) pour visiter certains musées et passer dans les quartiers dans lesquels on n’a pas eu l’occasion de flâner.  J’espère vous avoir donné envie de faire une escapade à Bordeaux à travers ces quelques photos avec lesquelles j’ai essayé de ne pas trop en dévoiler.

 

 

 

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Escapade à Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s