Clafoutis cerises et lait de coco

Bonjour!

Je me suis rendue compte que çà faisait longtemps que je n’ai pas partagé de recettes alors je reviens aujourd’hui avec une recette sucrée. Mon compagnon adore les clafoutis aux cerises et je viens de me rendre compte que je ne lui en avais pas encore fait cette année ; alors je me suis précipitée pour chercher ce petit fruit avant qu’il n’y en ait plus car la saison touche bientôt à sa fin, on est quand même mi-juillet. J’en ai trouvé (ouf!) d’ailleurs elles sont magnifiques, super grosses, mûres juste à point, sucrées comme il faut et bien juteuses, regardez:

 

IMG_7263_lilou.jpg

Super belles non?

 

Le clafoutis aux cerises est un classique mais on peut y mettre le fruit qu’on veut : abricots, pêches ou pourquoi pas melon!

Cette année j’ai eu envie de changer la recette que je fais habituellement, trop classique à mon gout mais il ne fallait pas décevoir mon chéri qui raffole de mon clafouti traditionnel, bref exercice plutôt difficile… Sans pour autant revisiter la recette (c’aurait été trop brutal !), je n’ai modifié qu’un seul élément : j’ai remplacé le lait de vache par du lait végétal de coco. Cerise et coco ? Pourquoi pas !

Passons à la recette!

Les recettes de clafoutis sont toujours composées des mêmes ingrédients mais les quantités varient, je vais donc vous donner ma composition, à vous de modifier les quantités selon vos gouts.

  • 500 g de cerises
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 500 ml de lait de coco (trouvé au rayon diététique des supermarchés ou en magasin bio)
  • Un peu de beurre pour le moule
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Des amandes moulues

Matériel :

  • Une balance
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un plat
  • Un four (bien entendu!)

 

ingrédients-clafouti

Voilà ce qu’il faut pour faire le clafoutis: des cerises, des œufs, dans le saladier, de la farine et du sucre, dans le bol rouge du sucre vanillé, du lait de coco et des amandes moulues (dans le cœur)

 

On commence par nettoyer, sécher et équeuter les cerises. Je préfère ne pas les dénoyauter, je suis d’accord que c’est moins pratique à manger mais je trouve qu’elles perdent trop de jus quand on enlève le noyau et puis le gout est différent.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger au fouet les deux sucres, les œufs entiers et la farine. Ajouter le lait de coco petit à petit (petit conseil : à cette étape il peut se former des grumeaux, alors veillons à bien ajouter le lait peu à peu). Bien travailler. La pâte est un peu plus épaisse que la pâte à crèpes.

Beurrez un plat (j’ai utilisé un plat à tarte), répartir les cerises et verser la pâte dessus.

Enfourner pour une 40aine de minutes à 180°C. A mi-cuisson répartir sur le dessus les amandes en poudre.

Et voilà le résultat !

 

le-clafoutis-une-fois-termine.jpg

J’aime bien ajouter de la poudre d’amande, çà lui donne un aspect différent

 

Franchement au gout, le lait de coco se fait vraiment discret ; je pensais qu’il allait s’affirmer un peu plus mais pas du tout ; on sent bien le gout des cerises qui prédomine sur celui des œufs et du lait.

Un des points positifs pour moi est qu’un des ingrédients principal, en l’occurrence le lait, n’est plus d’origine animale mais végétale, ce qui permet de réduire notre consommation en laitages de vache/chèvre que je trouve trop importante en ce moment et puis çà permet de varier les apports nutritionnels. Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de noix de coco : on mélange la pulpe broyée avec de l’eau bouillante. Très utilisé dans la cuisine asiatique, il est particulièrement sain, riche en potassium, fer et phosphore, en fibres et lipides ; si comme moi vous voulez diminuer votre consommation de lait de vache c’est une excellente alternative.

En conclusion : le verdict de mon chéri : « c’est très bon » ! Pari gagné 🙂 🙂 !

Le-clafouti-est-cuit.jpgLe-resultat.jpg

 

 

4 réflexions sur “Clafoutis cerises et lait de coco

Laisser un commentaire

