DIY, une ceinture en corde

Bonjour,

La corde me rappelle toujours la mer et les bateaux ; de plaisance ou de pêche ils naviguent calmement sur l’eau ou sont au port avec leurs cordages qui se balancent et tintent au rythme du vent. La corde m’évoque aussi les nœuds marins, d’amarrage, d’arrêt, de chaise, … Et vous que vous évoque la corde ?

Je vous propose aujourd’hui de confectionner une ceinture à base de corde (vous l’aurez deviné !) et donc d’inspiration marine à porter sans modération l’été ou pourquoi pas en toutes saisons.

La-ceinture-en-corde_4

Pour ce tutoriel je cherchais de la corde en matière naturelle comme du coton ; alors je suis allé tout d’abord dans un magasin de loisirs nautiques mais il n’y avait que de la corde synthétique utilisée pour les bateaux car plus résistante. J’ai fini par trouver ce que je cherchais en magasin de loisirs créatifs au rayon macramé (Cultura par exemple).

Selon vos gouts, je vous propose aussi un autre modèle de ceinture en corde ici.  

La-ceinture-en-corde_5

Difficulté : facile

Temps de réalisation : 20 minutes

Ma « shopping list »

Materiel-pour-ceinture-en-corde

  • De la corde bien sûr ; ici du fil macramé de 6 mm pour la plus grosse et 1,5 mm pour la plus petite ; la longueur dépend de notre tour de taille, pour vous donner une idée pour un tour de taille de 80 cm il faudra à peu près le double que je multiplie par 3 puisqu’on tressera 3 cordes ensemble
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre ruban
  • Deux pinces double clip pour l’accroche des cordes lors du tressage

La réalisation

Je commence par couper mes bouts de corde. Mais quelle longueur de corde faut-il que je coupe ? Je mesure mon tour de taille et je le multiplie par deux pour obtenir la longueur de corde à couper. Je coupe cette longueur dans la corde la plus épaisse (ici la corde beige).  Par contre quand je découpe les cordes plus fines j’ajoute 20 cm environ à la longueur initiale (les cordes étant moins épaisses il en faudra plus).

Je-coupe-mes-cordes
J’ai choisi comme couleur le beige, le bleu ciel, le rose et le vert

Je fixe les cordes ensemble à l’aide d’une pince double clip.

Je-fixe-une-pince-a-une-des-extremites

J’accroche la pince à un crochet (par exemple un crochet à torchon dans ma cuisine).

Je-suspend-la-pince

Ensuite je tresse mes cordes jusqu’au bout.

Je-commence-ma-tresse

J’attache une autre pince pour maintenir la 2ème  extrémité.

J-ajoute-une-pince-a-l-autre-extremite

Je fixe une corde fine par un nœud simple à quelques cm d’une des extrémités et je veille à avoir un côté court et un coté plus long.

Je-fais-un-noed-avec-une-corde-fine

Je passe le bout le plus court de cette corde fine le long de ma tresse.

J-enleve-la-pince

J’enroule l’autre bout plus long autour de ma tresse sur 1 cm et demi environ.

J-enroule-le-fil

Puis je termine en nouant les deux fils ensemble avec un double nœud.

Je-fais-un-noeud

J’égalise la longueur des fils au ciseau puis j’efiloche les fils pour former un pompon et je fais pareil de l’autre côté.

J'efiloche-pour-faire-un-ponpom

Alors facile non ? Je la porte sur un haut pour marquer la taille ou une robe et j’avoue que n’arrive plus à m’en passer.

La-ceinture-en-corde_2

Si vous vous lancez et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en commentaire ci dessous ou par E-mail à liloudooiy@gmail.com

Merci pour votre fidélité et passez un excellent été ensoleillé !!!

Lilou

La-ceinture-en-corde_6

 La-ceinture-en-corde_3

 

 

 


9 réflexions sur “DIY, une ceinture en corde

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et passage sur le blog
      Je la porte sur tout, un chemiser, une robe, un tee-shirt, bonne réalisation et n’hésite pas si besoin mais il n’y a pas de difficulté particulière
      Belle soirée, bises

      J’aime

  1. Bonjour
    Top cet article ! Ça a l’air assez sympa à réaliser et le résultat est vraiment beau.
    Simple, utile et joli !
    Merci du partage
    Bonne journée
    Élodie d’HappyQuilling 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elodie
      Merci beaucoup, çà me fait très plaisir!!!
      Oui cette ceinture est hyper facile à faire et en plus on n’a pas besoin de beaucoup de matériel ; ici j’utilise des cordes mais on peut prendre les fils qu’on a sous la main (des fils à broder par exemple), le rendu sera juste différent.
      Belle soirée à toi, bises

      J’aime

    1. Coucou Val,
      J’ai l’impression que les ceintures en corde font leur grand retour cette année; oui elles font leur petit effet marin!

      Merci et belle soirée à toi

      Gros bisous

      J’aime

Laisser un commentaire